Né en 1923, la veille de Noël n’est pas seulement l’illustre vice-président de notre association, c’est aussi un artiste-peintre dont le talent est reconnu dans le monde entier.


Sans formation artistique, si ce n’est les cours de dessin du Lycée de Toulouse en 1935, Lucien VIEILLARD est un véritable autodidacte et c’est peut-être à cela que l’on doit l’incomparable fraîcheur et la jeunesse de ses toiles.

Huissier de justice en 1951 puis directeur d’une caisse de retraite, son activité professionnelle et sa vie de famille l’occupent à plein temps. Mais en 1966, le « démon » de la peinture le rattrape et pendant un long mois de vacances, il ne quitte plus ses pinceaux. Il peindra ensuite régulièrement, menant ainsi une double vie. 1968 est un véritable tournant dans sa carrière de peintre puisque la directrice d’une galerie toulousaine le présente au critique d’art Anatole JOKOVSKY.

Ce dernier est catégorique : «Vous êtes un peintre et vous irez loin». La carrière de peintre de Lucien VIEILLARD était lancée avec une première exposition dans une galerie parisienne en 1970 qui fut suivie de bien d’autres en France et à l’étranger. En 1989, Lucien VIEILLARD revient à Toulouse, cette ville qui reste pour lui une inépuisable source d’inspiration…, Lucien VIEILLARD nous faisait l’immense plaisir de nous présenter ces dernières œuvres à la Galerie d’Art Roger BETTI (9 rue de Fermat... ça ne s’invente pas !!!).