C’est avec une immense joie que nous vous écrivons ce premier message, le premier chapitre de notre aventure que nous espérons partager avec vous. Grâce à votre soutien et à votre confiance, notre projet associatif BleuAtlantiC prend son envol, ou plutôt, met les voiles ! 🪽
Où en sommes-nous ?
Après 24h de voyage en train et bus à travers la France, l’Espagne et le Portugal, nous avons rejoint le NorthAbout et l’équipage d’Unu Mondo (Tobias, Ophélie et Guillaume) au port d’Alcantara de Lisbonne. En attendant une fenêtre météo propice à la navigation, nous avons passé quelques jours sur place et nous en avons profité pour réaliser des exercices de sécurité, l’avitaillement du bateau et de nombreuses réunions pour augmenter la portée et l’ampleur du projet. 💻 🔧
Nous larguons finalement les amarres vendredi matin pour une navigation d’environ 5 jours en direction des Canaries ! Nous resterons alors quelques jours sur place pour préparer la transatlantique qui durera environ 3 semaines pour atteindre la Guadeloupe.
Arrivée prévue à Pointe-à-Pitre fin février / début mars ⛵️
Pour suivre le trajet du NorthAbout en temps réel : https://forecast.predictwind.com/tracking/display/Northabout_sv/
Pourquoi cette traversée ?
La décarbonation du trajet vers la Guadeloupe est en cohérence avec les valeurs de l’association et nos problématiques de recherche, et avec notre volonté de montrer la possibilité d’une recherche plus verte ! Elle est aussi l’occasion pour nous de collaborer avec Unu Mondo, une association qui utilise habituellement son voilier dans les eaux polaires pour sensibiliser à la fonte des glaciers, et avec qui nous mènerons un projet pédagogique dans les écoles de Guadeloupe, en parallèle de notre projet de recherche. 🪸
Restez à bord !
Tout au long de cette aventure, nous vous tiendrons informé·e·s de notre progression, des moments forts, et des événements qui jalonneront notre parcours.
Suivez-nous sur instagram pour voir au quotidien nos aventures sous forme de stories et de posts : https://www.instagram.com/bleuatlantic6/.
Nous avons également un journal de bord sur notre site internet qui sera alimenté tout au long du projet : https://www.bleupacific.org/easy-blog.
Nous vous remercions encore chaleureusement d’avoir rendu ce projet possible. Sans vous, BleuAtlantiC ne pourrait rêver aussi grand.
À très bientôt pour des nouvelles de l’Atlantique ! 🌊