Créée en 1872, l’association des anciens élèves du lycée Pierre de Fermat est régie par la loi de 1901 relative aux associations.

Déclarée d’utilité publique en 1929, elle est toujours restée fidèle à son but général tel qu’il avait été énoncé en 1872 :
« unir, par le lien de souvenirs communs et dans une pensée de bienveillance réciproque, ceux qui ont grandi entre les murs de notre lycée de Toulouse, vivant de la même vie, soutenus par les mêmes études, fortifiés par la même culture d’esprit, nourris des mêmes idées et des mêmes sentiments. »

Le premier établissement scolaire est fondé en 1567 dans l’une des plus belles constructions de Toulouse, l’hôtel de BERNUY, puis les jésuites étendent les bâtiments le long des actuelles rues Gambetta, Malbec et Lakanal. En 1810, le 16ème régiment d’artillerie transforme les Jacobins en caserne, détruisant deux côtés du cloître et aménageant l’église en trois niveaux : l’écurie, les dortoirs et le grenier à fourrage.

Fort heureusement en 1854, la ville réussit à reprendre les Jacobins pour attribuer la jouissance de tout l’ensemble conventuel au Lycée en 1872.

Les nouveaux aménagements, dont les réfectoires et un gymnase, sont inaugurés le 17 novembre 1892 en présence de Jean Jaurès alors adjoint au maire de Toulouse. Il est à noter qu’à cette époque, la cour du cloître est un lieu choisi pour les leçons de gymnastique!

En 1894, un banquier, grand homme d’affaires et président de la Chambre de Commerce de Toulouse, Théodore Fulgence Ozenne lègue au Lycée le château et le parc de Bellevue qui devient un lieu d’activités de plein air pour les élèves.

A partir de 1946, les locaux du Lycée sont trop petits pour faire face à la croissance des effectifs et un premier enseignement commence à Bellevue qui sera un établissement pilote mixte à partir de 1952 et devient autonome en 1955 tandis qu’une annexe de Pierre de Fermat est créée sur la rive gauche de Toulouse, à St Cyprien en 1957 (l’actuel collège Clémence Isaure).

Les grands travaux menés par M. Stym Popper de 1959 à 1964 devaient donner au Lycée sa physionomie actuelle avec notamment la construction de l’internat, du bâtiment de l’administration et surtout l’aménagement du Parvis devant la façade des Jacobins enfin dégagée.

Alors que les familles conservatrices toulousaines souhaitent un enseignement dispensé par des ecclésiastiques, le lycée donne le ton dès 1796 avec une orientation très laïque et une large place laissée aux préoccupations civiques (De Picot de Lapeyrouse y enseignait avant de devenir maire de Toulouse et de revendiquer pour sa ville la création d’un Lycée impérial).

Cette laïcité, qui parfois cohabite avec une discipline très militaire, marquera toujours le Lycée qui favorisera les idées libérales et évoluera lentement mais sûrement vers une totale indépendance vis-à-vis de l’église (même si, ponctuellement, un proviseur ecclésiastique est nommé pour tenter de ralentir le départ des « fils de bonne famille » vers l’enseignement privé catholique).

Pendant plus de quatre siècles, ce qui devait devenir le Collège et le Lycée Pierre de Fermat passa, au gré des différents régimes, de l’appellation de Collège à celle de Lycée.

Au 16ème siècle c’est un Collège Jésuite qui est créé en 1567 dans le magnifique hôtel de BERNUY; c’est le 5ème ou le 6ème Collège jésuite en France (celui de Paris date de 1564 et prendra le nom de Louis Le Grand en 1680).

Après le départ des jésuites en 1764, les Capitouls installent un Collège Royal qui deviendra Collège National à la révolution puis École Centrale de Haute-Garonne en 1794.

Suite au décret impérial de 1802, l’École Nationale devient Lycée Impérial en 1806 avant de redevenir Collège Royal en 1814. A la Révolution de 1848, on reviendra de façon définitive à l’appellation de Lycée. En 1855 est créé le Petit Lycée pour les classes précédant la 6ème (ce petit Lycée sera ensuite remplacé par l’École LAKANAL) et après 1968, le premier cycle, sous le nom de Collège, se sépare peu à peu du Lycée pour s’installer dans les bâtiments les plus anciens; plus de quatre cents ans plus tard, l’Hôtel de BERNUY redevient un Collège.

Au cours des siècles, les prestigieux établissements que sont le Collège et le Lycée Pierre de Fermat n’ont jamais failli aux traditions d’excellence et d’ouverture qui les caractérisent.

Leur histoire est particulièrement riche et passionnante.

Le Lycée de Toulouse prend le nom de Lycée Pierre de Fermat par un arrêté ministériel en date du 15 janvier 1957.

Depuis sa création, l’association organise des manifestations festives et culturelles qui permettent aux anciens de se retrouver et d’échanger.

Le bal de charité qui, pour la première fois, s’est tenu en 1879 dans les salons de l’hôtel Tivollier, était un véritable événement de la saison mondaine toulousaine. Remplacé après la première guerre par des matinées dansantes, il reprend en 1952 pour devenir le bal des anciens élèves et des élèves des classes préparatoires. Ce bal a d’ailleurs été remis à l’ordre du jour (sous une forme très actuelle) par des élèves de terminale qui ont organisé un gala en mai 2004.

Rallye-promenade, tournoi de pétanque et autres activités de plein air ont aussi toujours eu beaucoup de succès et pendant longtemps, le parc du château de Bellevue (légué par Ozenne au lycée en 1894) a donné à ces activités un cadre idéal.

Enfin, depuis 1967, l’association, grâce au travail de sa commission culturelle, s’attache à animer un programme d’expositions et de conférences sur des thèmes aussi variés que les arts plastiques, la Résistance, la Garonne, les monuments de Toulouse…

Si toutes ces manifestations sont autant d’espaces de rencontres pour les anciens élèves, elles témoignent aussi parfaitement du rôle de l’association dans la vie toulousaine.

Comme cela a été le cas début 2006 pour la section toulousaine, la section parisienne a élu à sa présidence une femme : Elisabeth Raynaud – Micalet. L’association des anciens de Fermat se féminise… un signe des temps ??

Créée en 1948, la section parisienne accueille tous les anciens qui s’installent à Paris avec toujours la même tradition de convivialité et d’entraide. Un banquet annuel a traditionnellement lieu en avril/mai à l’École Alsacienne (après s’être tenu jusqu’en 1995 au lycée Henri IV) ; l’occasion pour les « expatriés » de déguster un cassoulet toulousain. Régie par les statuts de l’association, la section parisienne n’en a pas moins un bureau spécifique.

Si vous souhaitez communiquer avec la section parisienne, vous pouvez envoyer un message à anciens.fermat@gmail.com

Fidèle aux buts définis dans ses statuts, l’association travaille aux côtés de l’administration du lycée pour aider à la réussite et au bien-être des élèves.

Ainsi, au début du siècle, une bourse annuelle était attribuée à un élève pour faire un voyage à l’étranger, puis, dans les années 50, l’association accompagnait des élèves de seconde à Paris et des élèves de troisième à la découverte d’un département voisin, tandis que d’autres dons vont à la bibliothèque, à la « Violette » (l’équipe sportive du lycée) ou au centre de vacances. C’est aussi à cette époque, en 1957, que le proviseur Laménardie permet à l’association de transférer ses bureaux administratifs au lycée.

Après la place du Capitole et la rue du Taur, l’adresse de l’association devient « 1, rue Gambetta » puis sera « Parvis des Jacobins ». C’est à la bienveillance d’un autre proviseur, le proviseur Ogereau, en 1897, que nous devons la salle des Actes, une salle au cœur de l’actuel collège où, depuis 1901, l’association tient ses assemblées générales et conserve ses archives.

Enfin, c’est la commission des manifestations extérieures de l’association qui organisa les 2 et 3 février 1907 les fêtes du centenaire du Lycée (on notera que dès le début du XXème siècle des commissions étaient déjà à l’œuvre avec en plus de la commission des relations extérieures, la commission dite d’appui moral et celle dite d’enquêtes).

Il existe une mémoire de l’association des anciens de Fermat : c’est le bulletin d’information qui retrace son histoire depuis 1875.

D’abord annuel, il devient trimestriel à partir de 1920 et prend le nom ALTIER – Anciens du Lycée de Toulouse Internes et Externes Réunis  – au premier trimestre 1958 avec une nouvelle maquette et surtout une couverture qui, jusqu’en 1963, reprendra des photos d’un célèbre ancien  Jean DIEUZAIDE.

1987 marque un nouveau tournant pour l’ALTIER qui s’enrichit de plus en plus d’articles généraux faisant de ce bulletin non seulement le témoin de l’association mais aussi celui de son temps.

La remise de prix aux élèves et le banquet sont deux traditions emblématiques de l’association.

Le 1er février 1875 a donc lieu le premier banquet à l’hôtel Souville, place du Capitole.
Ce banquet réunissait 72 anciens élèves autour du président Guiraud et ainsi que le relate Louis Braud, rédacteur en chef de la Dépêche, la magistrature, l’armée, l’université, les sciences, la littérature et l’industrie étaient représentées, témoignant déjà de la richesse et de la diversité de l’association.
Ce grand rendez-vous, interrompu par deux guerres mondiales, réunit encore aujourd’hui les membres de l’association tous les ans après l’assemblée générale de mi-décembre, en un lieu cher au cœur des anciens élèves : le réfectoire du lycée.

Tout au long de son histoire, l’association a activement participé à la cérémonie de remise des prix aux élèves méritants et aujourd’hui, le prix Guy Crouzillac récompense par l’attribution d’une bourse, un projet d’élèves du collège et du lycée, perpétuant ainsi cette belle tradition.

L’association des anciens de Fermat a toujours entretenu de solides liens d’amitié avec les associations d’anciens des autres lycées toulousains.

On citera notamment le Lycée St Sernin qui fut pendant longtemps l’équivalent féminin de notre lycée exclusivement masculin ou bien entendu le lycée Bellevue qui devint autonome en 1955 et créa son association d’anciens élèves en 1970. Enfin, la  section parisienne fondée en 1948 permet à l’association d’entretenir de bonnes relations avec ses homologues parisiens.

Dès sa création en 1872, l’association des anciens élèves du lycée de Toulouse – qui deviendra l’association des anciens élèves du lycée Pierre de Fermat lorsque le lycée fut ainsi baptisé en 1957 – prend le rythme d’une vie associative particulièrement riche; les premiers prix aux élèves méritants sont en effet remis en 1873 et le premier banquet est organisé dés 1875.

Conformément à ses statuts, l’association est administrée par un conseil composé de 32 membres élus pour quatre ans par l’assemblée générale qui se tient traditionnellement mi-décembre. Le renouvellement du conseil a lieu par quart chaque année.
Le conseil choisit parmi ses membres un bureau composé d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire, d’un secrétaire adjoint, d’un trésorier et d’un questeur.

Le bureau est élu pour un an. Le conseil se réunit une fois par mois afin de prendre toutes les décisions relatives à la vie de l’association dont les principales activités sont animées par des commissions. Ainsi, une commission s’occupe de l’édition du bulletin de l’association, l’ALTIER, une autre de la mise à jour de ce site, une autre – la commission culturelle – de l’organisation de manifestations telles que des expositions ou des conférences…

Toute nouvelle activité de l’association peut motiver la création d’une commission spécifique.

L’association des anciens de Fermat existe depuis plus de 130 ans grâce au soutien des anciens élèves, un soutien qui permet chaque année, non seulement d’animer la vie de l’association, mais aussi d’éditer l’ALTIER, le bulletin, précieux témoignage de cette vie associative et de ceux qui y participent.

En adhérant à l’association des anciens et anciennes élèves du collège et du lycée Pierre de Fermat, vous bénéficiez de nombreux avantages :

  • Accéder à l’espace adhérent de ce site avec notamment l’annuaire en ligne actualisé à chaque nouvelle adhésion,
  • Recevoir l’ALTIER, le bulletin de l’association,
  • Participer à l’assemblée générale et prendre part aux grandes décisions concernant l’association grâce à votre droit de vote,
  • Pouvoir vous joindre au grand banquet annuel
  • Être éligible au conseil d’administration pour animer la vie de l’association,
  • Être informé en avant-première de toutes les manifestations organisées par l’association.

Montant de la cotisation annuelle 2017 : 38 euros. (Vous pouvez aussi adhérer à l’association avec une cotisation de soutien supérieure à 38 euros et sans limite, vos dons ouvrant droit à réduction d’impôts sur les revenus à hauteur de 66%. Montant de la cotisation annuelle « spécial jeune » (si vous avez moins de 25 ans) : 19 euros.

Nota : pour être adhérent, il faut bien entendu avoir passé une partie de sa scolarité à Fermat (collège et/ou lycée et/ou classe préparatoire)

Pour adhérer, rien de plus simple, il vous suffit d’imprimer le bulletin d’adhésion ci-joint, de le compléter et de l’envoyer accompagné de votre chèque à : Charles CROUZILLAC Association des anciens élèves du lycée Pierre de Fermat.

Panier d’achat

0
image/svg+xml

No products in the cart.

Continuer vos achats