CRÉDIT MUTUEL des MINIMES

~  SARL JL BOUDIN Zi de Quilla 31190 AUTERIVE

~  INFORMATI'CONSEIL

Merci pour leur soutien.

Page en cours de finalisation.

Pour perpétuer la tradition de remise de prix à des élèves particulièrement méritants, l’association a créé le Prix Guy CROUZILLAC rendant ainsi hommage à celui qui fut le secrétaire général de l’association de 1978 à 2001. Ce prix récompense chaque année les projets d’un ou plusieurs élèves du collège et du lycée en fonction de leur intérêt, de leur originalité et de leur faisabilité.

Les dossiers doivent être remis à l’administration qui les transmettra à l’association avant les vacances de février. Si vous souhaitez des informations complémentaires sur ce prix, vous pouvez envoyer un message à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour exemple, il est à citer la remise du prix Guy CROUZILLAC 2006, où l’environnement était à l’honneur. Dans la salle des Actes (sise dans l'Hôtel de BERNUY), l’association a remis le Prix Guy CROUZILLAC. Nous avions choisi de récompenser 2 projets.

Le premier prix a été accordé aux élèves de 5ème2 et 5ème 7 pour le projet CALISPH 'AIR qui regroupe des élèves à une échelle internationale pour des relevés météorologiques qui permettent de préciser les études climatiques.

Le second projet récompensé était celui des élèves de 5ème 5 pour un projet sur le développement durable dans le cadre duquel ils organisaient d’ailleurs ce même jour un rendez-vous sur le quai de la Daurade.

Pour la remise de ce prix, se sont réunis salle des Actes élèves, anciens élèves, les professeurs impliqués dans ces projets, le principal et la principale adjointe. Nous avons profité de ce rassemblement pour organiser une cérémonie en l’honneur de Monsieur AMSLEM, principal du Collège qui partait à la retraite en cette fin d’année scolaire. Nous avons aussi souhaité associer à cet évènement Madame BERNIER, principale adjointe qui quittait le collège pour un autre établissement et Monsieur TEQUI, notre « maître d’hôtel », pour son départ à la retraite. Les nombreux échanges qui ont suivi autour d’un délicieux buffet préparé par les cuisiniers nous ont confirmé l’intérêt de tous pour notre association et l’interaction grandissante entre les établissements et leurs anciens.

Pour terminer sur une note bucolique, nous avons rejoint Mesdames LEPERS et BESSON et leurs élèves 2ème lauréat du Prix Guy CROUZILLAC sur le quai de la Daurade et avons planté…des violettes.!!!

Devenir membre vous permet de recevoir l'ALTIER, notre parution et de rester au contact de vos camarades, Anciens de Fermat. Sous l'impulsion de Madame Annie MASSÉ, notre nouvelle et très efficace rédactrice en chef, a paru le numéro spécial - novembre 2016  "In memoriam" (hommage à 4 de nos glorieux anciens).

Le numéro suivant est en route et devrait paraitre prochainement. Notre rédactrice en Chef est toujours avide d'article que vous pouvez lui adresser par la messagerie de l'association : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’association des anciens de Fermat existe depuis plus de 130 ans grâce au soutien des anciens élèves, un soutien qui permet chaque année, non seulement d’animer la vie de l’association, mais aussi d’éditer l’ALTIER, le bulletin, précieux témoignage de cette vie associative et de ceux qui y participent.

En adhérant à l’association des anciens et anciennes élèves du collège et du lycée Pierre de Fermat, vous bénéficiez de nombreux avantages : 

- Accéder à l’espace adhérent de ce site avec notamment l’annuaire en ligne actualisé à chaque nouvelle adhésion,

- Recevoir l’ALTIER, le bulletin de l’association,

- Participer à l’assemblée générale et prendre part aux grandes décisions concernant l’association grâce à votre droit de vote,

- Pouvoir vous joindre au grand banquet annuel,

- Être éligible au conseil d’administration pour animer la vie de l’association,

- Être informé en avant-première de toutes les manifestations organisées par l’association.

Montant de la cotisation annuelle 2017 : 38 euros (Vous pouvez aussi adhérer à l’association avec une cotisation de soutien supérieure à 38 euros et sans limite, vos dons ouvrant droit à réduction d'impôts sur les revenus à hauteur de 66%). Montant de la cotisation annuelle « spécial jeune » (si vous avez moins de 25 ans) : 19 euros

Nota : pour être adhérent, il faut bien entendu avoir passé une partie de sa scolarité à Fermat (collège et/ou lycée et/ou classe préparatoire)

Pour adhérer, rien de plus simple, il vous suffit d’imprimer le bulletin d’adhésion ci-joint, de le compléter et de l’envoyer accompagné de votre chèque à : Association des anciens élèves du lycée Pierre de Fermat chez Charles CROUZILLAC 18 rue du LANGUEDOC 31000 TOULOUSE.

Un courrier transmis par voie postale ou électronique vous confirmera votre adhésion et vous communiquera votre mot de passe pour accéder à l’espace adhérent. Il est important que vous renvoyiez le bulletin d’adhésion ci-joint pour compléter l’annuaire. (Une fois que les renseignements vous concernant sont enregistrés dans l’annuaire, il suffira si certaines données vous concernant changent, de compléter le formulaire de mise à jour de la rubrique « annuaire » de l’espace adhérent). Les informations recueillies sont nécessaires pour votre adhésion. Elles font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées au secrétariat de l’association. Elle seront également accessibles aux autres adhérents qui pourront consulter l'annuaire de l'association en utilisant un mot de passe, comme vous-même. En application de l’article 34 de la loi du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant,veuillez vous adresser à : M. le secrétaire général de l'association des anciens élèves du Lycée Pierre de Fermat – Parvis des Jacobins – BP 7013 – 31068 Toulouse cedex 7.

Le banquet annuel de l’association des anciens de Fermat, rendez-vous incontournable, est l'occasion de rencontres, de bons moments, de séquences émotions, de souvenirs. 

En cette fin d'année, le banquet aura lieu après l'Assemblée Générale, comme toujours, soit le Vendredi 15 Décembre 2017.

Il se tiendra dans le réfectoire du Lycée à partir de 19 h 45 et sera élaboré par SCANDI et PERGO.

Le prix par personne est fixé à 35 euros. Il est de 60 euros si vous venez accompagné. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire auprès de Charles CROUZILLAC ou de Pierre FRAYSSE.

Nous vous rappelons que les conjoints, conjointes sont les bienvenus.

1807 : 217 élèves
1811 : 400 élèves
1876 : 1100 élèves dont 442 pour le petit Lycée et 138 internes
1950 : 2400 élèves
1960 : 4022 élèves dont 1000 à l’annexe de St Cyprien

Aujourd’hui : 3000 élèves dont 1000 au Collège, 1100 au Lycée et 900 en Classes Préparatoires.

Informations éditeur et coordonnées postales :
Le site internet de l’Association des Anciens Élèves du Lycée Pierre de Fermat « www.anciens-fermat.fr » est réalisé par l'association.
Directeur de la publication : Louis ARNAUD

Pour toute suggestion, information, réaction concernant ce site, n'hésitez pas à écrire à l’administrateur du site : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Association des Anciens Élèves du Lycée Pierre de Fermat

Parvis des Jacobins
BP 7013
31068 Toulouse cedex 7

Etablir un lien vers le site www.anciens-fermat.fr
Tout site Internet ou tout autre support voulant citer ou mettre en place un lien hypertexte pointant vers son contenu, devra effectuer une demande d'autorisation auprès de l'administrateur. L'autorisation de mise en place d'un lien est possible pour tout support, mais il est évident qu'elle sera refusée catégoriquement à ceux diffusant des informations à caractère polémique, pornographique, xénophobe ou pouvant, dans une plus large mesure porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre.

Développements et hébergement du site
Le site Internet de l’Association des Anciens Élèves du Lycée Pierre de FERMAT a été créé en décembre 2004 et reconstruit en Novembre 2016.
Le site est hébergé par la société OVH.

Crédits photographiques
Les photographies présentées sur ce site sont protégées par le Code de la propriété intellectuelle et artistique. La reproduction des photographies portant les mentions © est uniquement autorisée pour un public de non-professionnels de l'image et pour un usage strictement privé sous réserve de la mention des crédits du cliché. Les autres mentions interdisent toute utilisation sans accord préalable du ou des titulaires des droits d’auteur. Tout usage commercial ou à caractère lucratif des images est interdit.
L’Association des Anciens Élèves du Lycée Pierre de FERMAT se réserve le droit d’engager des poursuites pour toute utilisation frauduleuse de ces images et notamment toute utilisation sortant du cadre des supports présentés.
Merci de bien vouloir contacter l'administrateur du site pour toutes demandes de renseignements.

Photothèque :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Droits d'auteur
"Ce site respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des œuvres autres que la reproduction et la consultation individuelles et privées sont interdites"

Selon les époques, les élèves ont revêtu différents uniformes tantôt militaire comme aux débuts du Lycée impérial en 1807, soit l’habit noir à queue de morue avec chapeau haut de forme sous la restauration (c’était tout de même la tenue d’extérieur), soit une tunique bleue avec képi et demi-bottes en 1848 ou encore la jaquette avec pantalon et casquette en 1870.

Pyrénées, fugue en sol sauvage.

Après des études au Lycée Pierre de Fermat, Louis DROUOT devient ingénieur et s’installe à Paris pour notamment y créer puis développer un cabinet de conseil technique et scientifique. Passionné de montagne et de terres rudes, il a toujours gardé dans son cœur une place très particulière pour les Pyrénées auxquelles il consacre un magnifique ouvrage, récit d’une randonnée :

 

C’est pendant l’année scolaire 1893-94 qu’est né le rugby grâce à un maître-répétiteur M. CLAUSTRE nouvellement arrivé du Havre.

Observant les prouesses de certains élèves aux barres parallèles alors installées dans la cour, il eut l’idée de proposer à ces jeunes sportifs, la création au Lycée d’un jeu d’équipe d’importation anglaise « le foot-ball rugby ». Les jeudis après-midi furent alors consacrés aux entraînements à la Prairie des Filtres.

On retrouvera plus tard six joueurs de la première équipe, photographiée en mai 1895, dans l’équipe du Stade Toulousain issue de clubs étudiants.

Des clubs étudiants qui seront aussi à l’origine de la diffusion du rugby dans toute la région; pendant les championnats scolaires se rencontrent des équipes telles que la Violette de Toulouse (l’équipe du Lycée), les Genêts de Bagnères-de-Bigorre, la Quercynoise de Cahors, les Perce-neige de Foix ou les Izards de Lourdes.

 

 

Né en 1923, la veille de Noël n’est pas seulement l’illustre vice-président de notre association, c’est aussi un artiste-peintre dont le talent est reconnu dans le monde entier.


Sans formation artistique, si ce n’est les cours de dessin du Lycée de Toulouse en 1935, Lucien VIEILLARD est un véritable autodidacte et c’est peut-être à cela que l’on doit l’incomparable fraîcheur et la jeunesse de ses toiles.

Huissier de justice en 1951 puis directeur d’une caisse de retraite, son activité professionnelle et sa vie de famille l’occupent à plein temps. Mais en 1966, le « démon » de la peinture le rattrape et pendant un long mois de vacances, il ne quitte plus ses pinceaux. Il peindra ensuite régulièrement, menant ainsi une double vie. 1968 est un véritable tournant dans sa carrière de peintre puisque la directrice d’une galerie toulousaine le présente au critique d’art Anatole JOKOVSKY.

Ce dernier est catégorique : «Vous êtes un peintre et vous irez loin». La carrière de peintre de Lucien VIEILLARD était lancée avec une première exposition dans une galerie parisienne en 1970 qui fut suivie de bien d’autres en France et à l’étranger. En 1989, Lucien VIEILLARD revient à Toulouse, cette ville qui reste pour lui une inépuisable source d’inspiration…, Lucien VIEILLARD nous faisait l’immense plaisir de nous présenter ces dernières œuvres à la Galerie d’Art Roger BETTI (9 rue de Fermat... ça ne s’invente pas !!!). 

Le premier établissement scolaire est fondé en 1567 dans l’une des plus belles constructions de Toulouse, l’hôtel de BERNUY, puis les jésuites étendent les bâtiments le long des actuelles rues Gambetta, Malbec et Lakanal. En 1810, le 16ème régiment d’artillerie transforme les Jacobins en caserne, détruisant deux côtés du cloître et aménageant l’église en trois niveaux : l’écurie, les dortoirs et le grenier à fourrage.

Fort heureusement en 1854, la ville réussit à reprendre les Jacobins pour attribuer la jouissance de tout l’ensemble conventuel au Lycée en 1872.

Les nouveaux aménagements, dont les réfectoires et un gymnase, sont inaugurés le 17 novembre 1892 en présence de Jean Jaurès alors adjoint au maire de Toulouse. Il est à noter qu’à cette époque, la cour du cloître est un lieu choisi pour les leçons de gymnastique!

En 1894, un banquier, grand homme d’affaires et président de la Chambre de Commerce de Toulouse, Théodore Fulgence Ozenne lègue au Lycée le château et le parc de Bellevue qui devient un lieu d’activités de plein air pour les élèves.

A partir de 1946, les locaux du Lycée sont trop petits pour faire face à la croissance des effectifs et un premier enseignement commence à Bellevue qui sera un établissement pilote mixte à partir de 1952 et devient autonome en 1955 tandis qu’une annexe de Pierre de Fermat est créée sur la rive gauche de Toulouse, à St Cyprien en 1957 (l’actuel collège Clémence Isaure).

Les grands travaux menés par M. Stym Popper de 1959 à 1964 devaient donner au Lycée sa physionomie actuelle avec notamment la construction de l’internat, du bâtiment de l’administration et surtout l’aménagement du Parvis devant la façade des Jacobins enfin dégagée.