Né en 1601 à Beaumont de Lomagne, Pierre de Fermat ne se destinait pas aux mathématiques puisque après un passage au Lycée, alors Collège jésuite, il commença des études de droit et devint magistrat.Il fut d’ailleurs conseiller au Parlement de Castres à partir de 1631.

Les mathématiques étaient donc une passion pour laquelle il montra un génie certain puisqu’il contribua avec Descartes à la création de la géométrie analytique et à celle du calcul infinitésimal avec Newton et Leibniz. Mais il est avant tout célèbre pour avoir fondé la théorie moderne des nombres. Sa conjecture la plus célèbre est la suivante : " un cube n’est jamais la somme de deux cubes, une puissance quatrième n’est jamais la somme de deux puissances quatrième et plus généralement aucune puissance supérieure stricte à 2 n’est la somme de deux puissances analogues. J’ai trouvé une merveilleuse démonstration de cette proposition mais je ne peux l’écrire dans cette marge car elle est trop longue."

On ne trouva aucune trace de la démonstration de ce qui devint le théorème de Fermat, et il fallut attendre 1994 pour qu’il soit entièrement résolu par un mathématicien anglais... sa démonstration prend environ 1000 pages.